Fos, ville active et sportive

Publié le – Mis à jour le

Dans le cadre de sa politique sportive, la Ville de Fos-sur-Mer souhaite promouvoir le développement des activités physiques à la portée de tous, jeunes enfants, adolescents, personnes porteuses d’un handicap, adultes et seniors. L’offre sportive se décline ainsi sur les différentes périodes de l’année.

En période scolaire, sont proposées une approche et une découverte du milieu aquatique à l’aide d’une pédagogie adaptée aux spécificités du plus jeune public, à raison d’une séance hebdomadaire de 35 à 45 minutes.

Public : jeunes enfants de 6 mois à 4 ans et 6 mois.

Tarifs annuels :
– 75 euros pour les Fosséens ;
– 120 euros pour les extérieurs (demi tarif à compter du deuxième enfant).

Renseignements et inscriptions à la piscine municipale : 04 42 11 30 72

Inscriptions – pièces à fournir :
– Une fiche de renseignement à compléter ;
– Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité ;
– Une attestation d’assurance responsabilité civile ;
– Un justificatif de domicile pour les personnes domiciliées à Fos-sur-Mer.

Une découverte de trois disciplines sportives au choix (badminton, basket, équitation, gymnastique, golf, judo, tennis, tennis de table, voile, V.T.T., etc) est proposée à chaque enfant au gré des trismestres, à raison d’une séance hebdomadaire d’une durée de 1 à 2 heures, suivant l’âge et la discipline.

Public : tous les enfants dès la grande section de maternelle et jusqu’au collège.

Tarif annuel forfaitaire : 13,50 euros

Renseignements et inscriptions au Pôle Accueil : 04 42 47 71 91

En période de vacances scolaires (sauf Noël), sont proposés des stages multi-activités de 5 jours, avec une prise en charge quotidienne des enfants, à la demi-journée ou à la journée de 8h30 à 17h.

Public : enfants de 9 à 15 ans, adolescents de 15 à 17 ans.

Tarifs : suivant le quotient familial.

Renseignements et inscriptions au Pôle Accueil : 04 42 47 71 91

Une aide technique qualifiée et agréée est apportée aux enseignants pour conduire des séances d’E.P.S. dans les conditions optimales.
Cette aide représente chaque année 7100 heures d’intervention des éducateurs sportifs municipaux dans les groupes scolaires.
Dès la maternelle, les élèves profitent en toute sécurité des nombreuses installations sportives municipales, pour pratiquer diverses activités terrestres, aquatiques ou nautiques.

FOS, ville active et sportive

« Un tiers des Fosséens a une licence sportive »

Plus de 40 associations sportives, 5500 licenciés, une pratique pour tous encouragée et encadrée à partir de l’âge de 5 mois jusqu’au 3e âge, de nombreux équipements haut de gamme, de la compétition au plus haut niveau national et international au sport de loisir dans des installations en libre accès : à Fos-sur-Mer, le sport et les sportifs sont rois !

Dans sa volonté de soutenir le sport pour tous, la municipalité place au premier rang les jeunes fosséens, invités à la pratique dès leur plus jeune âge, à commencer par les bébés nageurs dès 5 mois. La natation est enseignée aux élèves dès la grande section.

Une école de voile initie tous les CE2, à raison de deux semaines de journées complètes, et l’école de kayak offre à tous les CM1 un cycle de 10 séances à la demi-journée. Les classes de neige concernent enfin les CM2 de toutes les écoles de la ville.

D’une façon générale, on comptabilise au total pas moins de 7100 heures annuelles d’interventions en milieu scolaire effectuées par 24 éducateurs sportifs de la Ville. Autre dispositif, l’École municipale des sports propose la découverte de trois disciplines à raison d’une par trimestre, au choix entre une quinzaine de sports. Elle comporte trois catégories, de la moyenne section de maternelle aux CM2. Le tout au « tarif fosséen » : 13,5 € pour l’année ! L’EMS fonctionne en collaboration avec les clubs locaux et agit ainsi comme une passerelle pour les enfants qui souhaitent poursuivre la pratique du sport qu’ils auront découvert

Les bonnes pratiques

Trois stades de football et rugby avec pelouses naturelles et trois autres avec pelouses synthétiques, dont un comportant une piste d’athlétisme, une enceinte de 12 000 places assises homologuée UEFA de football, une salle de basket de 1500 places assises, cinq gymnases, un stade nautique avec trois bassins dont un extérieur (et une pataugeoire elle aussi extérieure), un skatepark de 1000 m², une base de voile et une de kayak, une salle de musculation, trois boulodromes dont un couvert, neuf courts de tennis dont deux couverts, un stand de tir à la carabine et au pistolet, trois dojo pour les arts martiaux, des arènes municipales prochainement agrandies pour offrir de plus de 1000 places assises, écrin de la course camarguaise, trois City stades et cinq plateaux extérieurs : la liste des équipements sportifs à Fos-sur-Mer, inédite pour une ville de 17 000 habitants, en fait le royaume des sportifs !

Mais ils ne sont pas seulement nombreux et variés, ils sont aussi parfaitement entretenus. Outre l’ensemble des installations disponibles sont aménagés des parcours de santé dans la nature, jalonnés d’aires de fitness et de renforcement musculaire, où les « sportifs du dimanche » fosséens prennent plaisir à entretenir leur forme. Ces nombreux équipements sont utilisés par les associations sportives fosséennes, qui bénéficient en outre d’un soutien très important de la municipalité : le dernier budget de la commune a ainsi établi le montant des subventions à 3,5 millions d’euros.