Publié le
Ils l’ont fait ! Cinq jours après leur victoire face au leader rochelais, les BYers ont confirmé face à Aix-Maurienne au Phare de Chambéry, dans un match de gala qu’ils ont dominé de A à Z.
Il fallait absolument sortir une grosse prestation pour rester en vie, et les Black&Yellow l’ont fait, en y mettant la manière. Les troupes de Rémi Giuitta ont débuté la partie par un 13-2 et ont ensuite pu dérouler pour compter jusqu’à 20 points d’avance dès la fin de premier quart-temps. Avec une grosse défense pour base solide, et un collectif qui a brillé en attaque, les Fosséens ont ensuite contrôlé leur avance jusqu’à la fin du match. Avec 26 points chacun, Robert Turner III et Jamar Diggs auront guidé les Provençaux jusqu’à ce nouveau succès crucial. Score final : 76-96.
Reste maintenant à battre Angers ce vendredi 10 mai dans la Fournaise de la Halle Henri-Giuitta lors de la dernière journée pour assurer définitivement le maintien des BYers en Pro B.
« On tient à vous féliciter car vous entrez dans l’histoire ! » Déclaration de l’entraîneur du RC Fos, Jordan Francastel, après la très belle victoire du RC Fos face à l’Étoile sportive de Vaulnaveys Rugby, à domicile, sur le score de 12 à 3 lors des 32ème de finale du championnat de France. L’aventure continue pour nos Fosséens. Place désormais aux 16ème de finale.
Un grand bravo aussi aux équipes de rugby à 5 qui remportent la finale du championnat de Provence dans les deux catégories +35 et +18 ans !
L’actualité sportive à suivre en temps réel sur le fil d’actualité de WhatsApp
Le site Internet sports.fossurmer.fr a aussi sa chaîne WhatsApp. Rendez-vous dans l’onglet Actu ou cliquez sur ce lien : https://whatsapp.com/channel/0029VaWsF4HDjiOcowViRV2K
Mercredi 1er mai, l’ES Fos jouait un match en retard, à domicile, face au Stade Beaucairois FC. Pas moins de 6 buts ont été marqués dans la rencontre, pour un score final de 3 buts partout.
Un match un peu fou, Beaucaire ouvre le score dès la 6ème minute. Après deux buts marqués par l’ES Fos, Zakaria Moumou dès la 9è minute puis Thomas Garnier à la 32ème, Fos mène 2 à 1 mais Beaucaire revient à 2 buts partout à la 46è minute. A la 63è, le Fosséen Malcom Nguea Mandengue marque le troisième but de l’ES Fos. Dans les derniers instants de la partie Beaucaire va réussir à égaliser.
Il reste deux matchs à jouer en championnat pour les joueurs de Frédéric Cravéro, le 11 mai face au FC Rousset Sainte-Victoire puis le 18 mai, à domicile contre Agde.
Le Stade Parsemain à Fos-sur-Mer s’apprête à accueillir un événement d’envergure, lundi 20 mai à 18h avec Le Match des Légendes.
Les passionnés de football se préparent à converger vers le stade pour assister à cette rencontre épique organisée par le Fos Business Club 1909 et l’Atlanta Sportif. Au programme, un affrontement entre deux géants du football français : l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco.
Des noms emblématiques tels que Boli, Ravanelli, Giuly, Di Caro et Bengous sont déjà annoncés pour enflammer le terrain et ravir les spectateurs. Les amateurs sont invités à réserver leurs places dès maintenant sur le lien suivant : lien vers la réservation.
Toutes catégories confondues, ce sont plus de 300 coureurs, de tout âge, qui se sont retrouvés, ce dimanche 5 mai, au complexe Parsemain pour la 19ème édition de la Draille de Fos, organisée d’une main de maître par le Fos olympique club athlétisme, grâce à la mobilisation sans faille d’une cinquantaine de bénévoles.
Deux parcours 100% nature, de 8 et 14 kilomètres , étaient au programme de la matinée pour les coureurs et marcheurs, sans oublier les courses des plus jeunes sur la piste d’athlétisme, juste à côté.
Côtés résultats, après avoir gagné l’édition 2023, l’Aixois Vincent Bayard remporte une nouvelle fois la course de 14 kilomètres de la Draille de Fos, en 52’45 s, battant en plus le record de l’épreuve. Chez les femmes, la Marseillaise Sandrine Coullet termine première après 1h02’45s de course.
Après Saint Raphaël, Corentin et Esther ont continué jusqu’à Punta Ala en Iltalie pour une EuropaCup en Ilca 6.
Après 3 jours d’entraînement, 4 jours de régate étaient prévues. Malheureusement, un fort vent n’a pas permis de naviguer le jeudi pour tous et le vendredi pour les garçons.
Malgré une erreur de parcours le vendredi de toutes les françaises, nos Fosséens ont bien défendu nos couleurs. Corentin termine 68è sur 181, 7è français,et 3è français U17. Esther termine 20è sur 60 et 3è fille.
(photo archives)
La Fédération Française de Natation a sélectionné Stéphanie Bernard, juge arbitre au club, pour arbitrer aux prochains Jeux olympiques.
Sur les réseaux sociaux, Fos natation ajoute : « C’est un immense honneur et une grande fierté pour nous qui resteront gravés dans la mémoire de notre club ainsi que pour Stéphanie. Bravo et merci à toi Stephanie. Profite bien de ce moment privilégié. »
La section GR du club gymnique fosséen a encore brillé lors de cette compétition à Lançon, avec plusieurs premières places : Emma Vuillemenot, Moana Hodee et Livia Falletta.
Finissent à la deuxième place Juliette Oggera et le duo argent composé d’Audrey Bousquet et Emma Vuillemenot.
Quatrième place : Amy Stauss et Lilia Albe Lilia. Cinquième place Vasja Dobrican et Kellyna Pons-Buades. Sixième place Joy Roche-Granie. prochain rdv les championnats de France le week-end prochain à Saint-Martin-de-Crau
Des nouvelles de Valentin Douyeau, jeune licencié de Fos canoë-kayak, qualifié en équipe de France.
Il part le 18 mai pour 20 jours en Allemagne à Plattling à l’occasion de la Canoë freestyle World Cup. Il s’entraînera avec l’équipe de France et les épreuves se dérouleront ensuite du 28 mai au 1er juin.
Retour sur deux belles victoires du côté du Karaté club fosséen.
Deux jeunes fosséens finissent sur le podium. Tao gagne ses 3 combats. Il est médaille d’or. Dylan perd en finale 9-7 il est médaille d’argent. Les deux sont qualifiés pour la coupe de France à Lyon.
Très bon résultat pour nos minimes engagés à la Coupe départementale kata de Saint-Jean-de-Védas ce dimanche 5 mai.
Le couple Chiara/Mathis termine deuxième et le couple Mattéo/Mathis termine quatrième sur 9 équipes engagées.
Sur les réseaux sociaux, le club ajoute : « Bravo à vous trois. Un grand merci à vos parents (et grands-parents) de vous accompagner et de croire en vous. Ces excellents résultats sont le fruit de votre implication lors de nos entraînements. »
Une semaine pleine d’activités au programme lors du stage organisé la semaine dernière par le Handball club fosséen, avec des initiations au hand, des sorties au stade nautique, sans oublier la visite des handballeurs du Istres Provence Handball.
Très belle ambiance également du côté du Volley ball fosséen, avec trois jours de stage où, selon le club : « tous nos enfants licenciés et les extérieurs (sont) venus s’amuser et progresser pendant ces 3 jours intenses! Ils ont été assidus, motivés et ont fait preuve d’un excellent état d’esprit aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Bravo à tous ! »
C’est tout pour cette semaine. À lundi prochain !
Un événement ou des résultats sportifs à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous contacter : communication@mairie-fos-sur-mer.fr