Publié le
Le 4 février, dans une Halle des sports du docteur Henri-Giuitta bien garnie, Elsa Jacob, accompagnée de Tom Lalot-Trescarte, ouvre le bal des finales des championnats de France Élite de badminton, organisée cette année à Fos-sur-Mer.
Portée par le public et après un match intense, en trois sets, notre paire fosséenne décroche une belle médaille d’or en double mixte. Elsa se souvient : « Nous savions que nous en étions capables, même si nous nous attendions à des matchs difficiles et qu’il ne fallait rien lâcher. En plus, il y avait tout de même un peu de pression supplémentaire en jouant à domicile. Au final, ce contexte a rendu la victoire encore plus belle et nous en sommes vraiment fiers, avec en prime la joie de gagner à la maison, à Fos-sur-Mer.» En plus de ce titre de champion de France, Elsa obtient quelques heures plus tard une médaille d’argent en double dame avec Camille Pognante, une licenciée du Red Star Mulhouse. Loin de se reposer sur ses lauriers, notre Fosséenne continue d’enchaîner les tournois.
Ainsi, c’est de Berlin en Allemagne qu’elle répond à nos questions, à la veille du début d’un tournoi international : « J’adore toujours vraiment autant ce sport, aujourd’hui je fais ce qui me plaît et j’aime ça. Je ne me vois pas faire autre chose. ». À 17 ans, bientôt 18, notre jeune fosséenne compte déjà 12 ans d’expérience dans ce sport : « Mon père, Fabien Jacob, a un très beau parcours en badminton, avec l’équipe de France et de nombreux titres à son actif. Pour autant, mes parents ne m’ont pas poussé vers le badminton et m’ont toujours laissé libre de mes choix. À l’âge de 5 ans, lorsque je découvre cette discipline, j’ai tout de suite aimé jouer. Depuis la passion est toujours là. C’est une discipline très complète qui demande du physique, de la stratégie et de la technique.»
Aujourd’hui, Elsa partage son temps entre Strasbourg, où elle poursuit ses études en Terminale, avec des horaires aménagés qui lui permettent de s’entraîner de 20 à 24h par semaine au sein du Pôle France jeunes badminton, et Fos-sur-Mer pour retrouver son club de cœur et sa famille. Elsa précise : « À Strasbourg, comme toutes les jeunes filles de mon âge, je profite aussi de mon temps libre pour sortir avec des amis, pour aller au cinéma ou encore faire les magasins. Je reviens une fois par mois à Fos-sur-Mer. Ma vie familiale est ici. C’est parfois un peu dur d’être loin, mais je peux compter sur le soutien de mes proches. Mes parents viennent me voir régulièrement lors des compétitions et avec mes frères, nous prenons un vrai plaisir à nous retrouver. Je suis vraiment très proche d’eux. À Fos, j’en profite aussi pour faire du shopping avec ma mère. Quant au badminton club de Fos, c’est un peu comme ma famille, nous avons grandi ensemble. Je connais par exemple Toma Junior et Christo Popov depuis longtemps et il y a une très belle entente entre nous. »
Visiblement épanouie, notre jeune Fosséenne n’en oublie pas son avenir : « Après le bac, je compte me diriger vers des études de droit mais tout dépend de mon évolution sportive, quitte à arrêter un temps mes études pour me consacrer entièrement à la compétition. » Il faut dire qu’après une liste déjà très longue de titres obtenus depuis son enfance, dans toutes les catégories, benjamines, minimes, cadettes et juniors, Elsa ne compte pas s’arrêter là : « Mon objectif, c’est de participer un jour aux Jeux olympiques avec l’ambition de remporter une médaille. C’est mon but ultime, c’est pour cela que je m’entraîne tous les jours. »