Publié le
Après avoir été sacrés champion de France avec le Badminton club de Fos, nos deux Fosséens ont entamé une tournée asiatique avant de revenir à Fos-sur-Mer, où ils préparent désormais activement les JO, en simple pour Toma Junior, en double pour les deux frères. « C’est vraiment une compétition à part » lance Toma Junior. Christo ajoute : « Participer aux JO, c’est un rêve et de les jouer à Paris, en France, c’est extraordinaire. » Les deux frères « monteront » à Paris quelques jours seulement avant les épreuves de badminton auront lieu du 27 juillet au 5 août.
Toujours du côté des licenciés du Badminton club de Fos, Arin Neslihan représentera la Turquie lors des prochaines Olympiades. Jean-François Bimboes sera juge de ligne lors des Jeux paralympiques. A noter enfin qu’une partie de la délégation d’Inde viendra s’entraîner à Fos-sur-Mer, en juillet, juste avant le début des JO.
Stéphanie Bernard, licenciée de Fos natation sera l’une des juge arbitre lors des épreuves de natation-course durant les JO. Dans l’eau depuis son plus jeune âge, Stéphanie s’oriente vers l’arbitrage dès 16 ans en multipliant les tournois locaux comme internationaux. « Je suis sur le front tous les week-end » complète Stéphanie, aujourd’hui âgée de 38 ans, qui ajoute « Il y a deux ans, on me propose de candidater pour participer aux JO. Depuis, j’ai notamment été à Dublin pour arbitrer une compétition internationale et je travaille pour améliorer mon anglais. » En janvier 2024, Stéphanie est officiellement retenue pour arbitrer lors des prochaines olympiades : « Je suis vraiment fière de représenter mon club, ma région et mon sport.»
« Participer au plus gros événement mondial, en plus à la maison à Marseille, ça va être dingue ! » Du haut de ses 21 ans, Claire Koetzel, licenciée du Centre fosséen de voile, sera l’une des juge-arbitres des compétitions de voile, organisées dans la cité phocéenne, lors des prochains JO. Après avoir commencé à naviguer dès son plus jeune âge, Claire s’oriente vers l’arbitrage à 16 ans : « Je me souviens de ma première expérience lors d’une compétition à La Rochelle. J’ai tout de suite accroché. Depuis, je prends un réel plaisir à arbitrer. » En 2022, lors des championnats de France, notre Fosséenne est approché pour participer aux JO. En 2023, elle a participé à la Semaine olympique française afin de se préparer à arbitrer des événements internationaux, avant de recevoir la validation officielle de sa candidature fin janvier dernier.
Toujours en voile, le jeune licencié du Centre fosséen de voile, âgé de 20 ans, s’est porté candidat pour faire partie des 45 000 volontaires mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques. Lors des épreuves de voile organisées à Marseille, il sera volontaire-cérémonie et participera aux remises des médailles. Mattéo Fatti ne cache pas sa joie de participer à un tel événement : « Je suis vraiment très heureux d’y être et d’approcher les athlètes de près lors de ce grand rendez-vous mondial, qui en plus se déroule à Marseille, dans notre région. »